La problématique numéro 1 de Criteo, c'est la montée en charge. On a une croissance business très rapide. On ouvre de nouveaux pays, on intègre beaucoup de nouveaux clients. Comme on opère dans le domaine du web, on a affaire à des volumétries élevées en forte augmentation, ce qui se traduit par une forte croissance de nos besoins de stockage et de traitement. L'objectif est d'agréger ces données, de les traiter pour améliorer la personnalisation des publicités présentées aux internautes.
Les fonctionnalités qui nous plaisent le plus chez iZelon, c'est d'abord la capacité à monter en charge très haut, puisqu'on sait qu'on peut dépasser le pétaoctet de stockage. Ça a été démontré. Nous-mêmes, on a déjà utilisé des systèmes de plusieurs centaines de tera et on sait que ça fonctionne bien. Le deuxième point important, c'est la capacité à monter en charge sans interruption de service, ce qui, dans un environnement web, est très important. On ajoute de la capacité sans aucune disruption du service. Et puis, le troisième point qui est important pour nous, c'est que ça nécessite très peu d'administration. On n'a pas d'équipe de stockage. On n'a pas dix personnes qui gèrent des systèmes de stockage.
L'avantage principal pour nos applications, c'est que maintenant on peut centraliser nos données sur un unique système de stockage. Avant, on avait des îlots un peu fragmentés, ce qui nous compliquait beaucoup la vie. Maintenant, on a un seul endroit pour mettre tout ça, sécurisé, avec de bonnes performances et qui montera en charge rapidement au fur et à mesure que les besoins se présentent. C'est une bonne expérience supplémentaire pour nous avec iZelon. On aura certainement l'occasion de monter d'autres clusters de stockage chez Criteo, peut-être dans d'autres pays, dans d'autres data centers. Et évidemment, assez naturellement, on verra si on le refait avec iZelon, mais c'est probable.
Tags
Montée en chargeStockage pétaoctetCentralisation des données