Je vous ai montré comment tester le bouton IoT avec l'outil de test intégré dans la console. Maintenant, je voudrais vous montrer comment le faire avec un outil externe qui s'appelle MQTTFX. MQTTFX est un client Java que vous pourrez installer sur votre machine. Vous le téléchargez, vous lui créez une identité, donc il faut qu'il soit vu comme un device puisqu'il va se connecter au gateway. Vous lui créez une identité, une policy, etc. Exactement comme pour un device normal. Et puis on va pouvoir le lancer.
Une fois que vous l'avez lancé, vous allez dans les paramètres, vous indiquez le nom du gateway IoT, vous indiquez son certificat, vous indiquez sa clé privée, etc. Et vous pourrez vous connecter. Je me connecte ici au Gateway. Et comme tout à l'heure, je m'abonnerai au topic de mon bouton. Voilà. Maintenant, normalement, si j'appuie sur mon bouton, je dois recevoir ce message. Simple clic, double clic. Voilà le type de message qui a changé. Et puis, on va faire le clic long pour la forme. Je vois mon troisième message qui arrive.
L'avantage d'MQTTFX, c'est qu'on peut définir des scripts. Vous pourrez automatiser vos tests MQTT. Vous pouvez travailler localement sans avoir à vous connecter à la console si jamais vous n'avez pas accès à la console. Voilà une bonne alternative. MQTTFX, chaudement recommandé.